Nos lignes

Le Kunstmétrod’art est un cadeau des Amis des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique pour fêter les 50 ans des Amis , des services médiation et les 20 ans du Musée Numérique. 

Ce projet qui a vu le jour a pour ambition de proposer « une histoire de l’art au bout des doigts du XVème au XXIème siècle » interactive à partir des oeuvres d’art, des recherches et dossiers pédagogiques des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. 

12 lignes de métro qui vous feront voyager virtuellement dans les riches collections de nos musées.

A l’intersection du Musée Magritte et des salles d’exposition temporaire , 4 écrans tactiles  vous permettront d’embarquer dans ce métro virtuel ! 

Dans le Forum, vous trouverez une table interactive qui développe la même application. 

Vous aurez accès à une Web-App qui vous permettra de créer votre propre ligne de métro et de la partager avec vos amis

POUR PROFITER PLEINEMENT DU DISPOSITIF,
C’EST AU MUSÉE QUE NOUS VOUS INVITONS À VENIR

Nos lignes

Antoine Wielemans

Chanteur du groupe Girls in Hawaii

Ce musée est le premier musée où je suis venu de mon plein gré, adolescent. Allons découvrir ce qu’il est devenu ! 

Michel Draguet

Directeur Général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

J’ai voulu inviter le visiteur à me suivre dans un périple qui retrace l’histoire des collections ; de la peinture des Primitifs flamands avec Rogier Van der Weyden à la création contemporaine avec Thierry De Cordier, dont l’œuvre est enracinée dans une tradition qui permet de boucler le parcours en revenant à la case départ… C’est l’idée du métro !

La couleur rouge

Dans nos collections, de la fin du Moyen Âge à l’art contemporain, la couleur rouge opère comme un fil conducteur.

Les “ismes” pour les nuls

Nous avons voulu expliquer simplement ces termes un peu barbares et fort nombreux qui terminent par ‘ismes’ dans l’histoire de l’art.

Les femmes à l’oeuvre

Les femmes ont joué et jouent un rôle important dans l’histoire de l’art, mais malheureusement de manière trop souvent anonyme.

Cherchez la petite bête !

Je ne pensais pas qu’il y avait tant de petites bêtes cachées dans le musée ! 

Bruegel et son temps

La salle Bruegel des Musées est comme une chambre au trésor, elle nous livre précieusement la deuxième plus importante collection au monde de ses œuvres.

Rubens et son temps

La salle Rubens est la salle centrale de la section d’Art Ancien du musée. L’art ramené par Rubens d’Italie était très révolutionnaire. Rubens a énormément influencé la peinture mythologique et religieuse de son époque. 

Ensor et les XX

Le groupe des XX a réellement forgé une image de l’art belge et a participé à la reconnaissance de celui-ci au niveau international. Bruxelles est devenu un lieu très important pour l’avant-garde.

Magritte & Co

André Breton publie en 1924 à Paris le Manifeste du Surréalisme et rassemble autour de lui un réseau d’artistes, peintres et poètes, parfois venus de l’étranger (à l’instar de Max Ernst ou de Salvador Dalí). René Magritte s’installe à Paris entre 1927 et 1930, mais n’adhère pas aux idéaux du noyau français. Frappé par la découverte de l’œuvre de Giorgio de Chirico en 1923, Magritte développe son propre surréalisme. Un premier groupe belge se constitue à Bruxelles autour des figures de Paul Nougé, Marcel Lecomte, E.L.T. Mesens, Camille Goemans, Louis Scutenaire et Irène Hamoir puis, plus tard, avec Marcel Mariën et Jane Graverol.

Art belge XXème siècle (1900-1957)

Nous nous promenons dans notre collection d’art du début du XXe siècle, avec une attention particulière pour l’art belge avec quelques axes spécifiques comme l’expressionnisme flamand, le surréalisme et l’art abstrait de Georges Vantongerloo. 

Art belge XXème siècle (1957-2015)

Cette ligne permet de montrer la richesse et la pluridisciplinarité de cette partie de la collection (1957-) ; de l’art conceptuel de Marcel Broodthaers à la peinture de Luc Tuymans, en passant par la sculpture de Lili Dujourie ou l’art vidéo d’Agnès Guillaume.

Venez voyager dans nos lignes de métro