
Venez au musée découvrir toutes les lignes du KunstMétrod’Art soit via la table interactive dans le Forum, soit via le mur interactif qui se trouve à l’intersection de l’entrée du musée Magritte et des salles d’expositions temporaires et du Musée Fin de Siècle.
Vous pouvez télécharger l’application via un QRcode et créer votre propre ligne et admirer sur place les œuvres d’art , rien n’étant plus enrichissant que la confrontation du virtuel avec le réel dans un endroit aussi somptueux que le Musée.
Le voyage imaginé d’une Amie des
Musées dans le KunstMétrod’art
C’est masquée que je m’embarque dans ce métro pour y faire un voyage inspirant !
Les masques scandalisés (James Ensor)

Ici les masques sont scandalisés, James Ensor dénonçait déjà l’hypocrisie de son époque et se souvenait des masques grotesques que vendait sa grand-mère dans sa boutique.
Quatre études de la tête d’un Maure (Pierre-Paul Rubens)

Un tableau de Pierre Paul Rubens, repris sur le billet de 500 francs belges, qui a changé souvent de nom car il faut rester politiquement correct.
Les Caresses (Fernand Khnopff)

Une oeuvre mystérieuse de Fernand Khnopff. Résoudrez-vous l’énigme du Sphinx : « Quel est l’animal qui, le matin, marche sur 4 pieds, à midi sur 2 et le soir sur 3 ? »
La Femme au piano (Fernand Schirren)

Une oeuvre de Fernand Schirren, me rappelle ce magnifique récital de piano d’une talentueuse artiste belge, Eliane Reyes, et les lettres de Khnopff ? Imaginées par Michel Draguet.
L’usage de la parole (René Magritte)

Ce tableau n’a rien à voir avec son titre… Très fréquent chez ce grand artiste belge qu’est René Magritte.
L’Empire des Lumières (René Magritte)

Ce célèbre tableau est décliné dans de nombreuses versions, surréaliste clair-obscur …
Pygmalion (Paul Delvaux)

Une oeuvre d’un autre grand confrère belge de René, Paul Delvaux, aussi amoureux des trains…
Galatée (Jane Graverol)

Galatée était-elle une Lolita ? Vu la beauté de l’oeuvre de Jane Graverol, ce ne serait pas étonnant.
Entretien (Evelyn Axell)

Elle a des rivales « Lolita » car les deux jolies aux bas colorés d’ « Entretien » d’Evelyn Axell lui font une sérieuse concurrence.
Nature morte au bouquet de fleurs et aux prunes (Rachel Ruysch)

On l’a compris, les femmes ne comptent pas pour des prunes… Déjà au XVIIIème siècle Rachel Ruysch peignait à la perfection.
Portrait d’Antonius Anselmus et de son épouse Joanna Hooftmans et de leurs enfants Gillis et Joanna (Maerten de Vos)

C’est fou la signification des fruits et des animaux dans ce tableau. L’oiseau perché sur l’épaule de l’aîné symbolise une éducation réussie et le fruit représente la prospérité – tout un programme.
Venus et l’Amour (Lucas Cranach)

Ne vous avisez cependant pas de voler leur miel aux abeilles, c’est la dure leçon de vie que Cupidon, fils de Vénus, a reçu. Un des chefs d’oeuvre de nos collections du peintre Lucas Cranach.
Les oeuvres de Bruegel

Si tu viens au musée, n’oublie pas d’aller voir la Bruegel Box. Une immersion totale dans le monde de ce peintre fantastique à plus d’un titre.
Mais tu peux te rebeller, comme les anges, et choisir de faire un autre voyage, comme il te plaît et tu peux même nous envoyer ta propre ligne de métro !